Du saumon au cuir

Sensible à l’écologie ainsi qu’à la revalorisation des déchets nous avons créé le Cuir Casteigt.

La revalorisation de la peau de saumon

Jean-Marc Casteigt est Maître Artisan Saurisseur.
Ses parents, artisans charcutier-traiteur, lui ont transmis le goût des bons produits et du travail bien fait.

Depuis 1986, dans son laboratoire situé au cœur de Pau, il fume le saumon atlantique d’élevage, Salmo Salar, surnommé aussi le roi des poissons. Il se fournit auprès de fermes salmonicoles en Écosse et en Norvège, rigoureusement sélectionnées pour la qualité de leurs poissons et des conditions d’élevage.

Le tannage du cuir de saumon éco-responsable

Notre méthode de tannage est unique : elle dispose de 2 brevets

Son métier il l’exerce avec passion.
Son objectif : redonner ses lettres de noblesse au saumon, souvent maltraité par les industriels.

En 1991 il dépose un brevet pour le fumage et le parfumage du saumon. Géo Trouvetou dans l’âme, il n’a de cesse d’innover pour améliorer la qualité de son saumon fumé. Il ne fait aucune concession sur la texture et les qualités nutritionnelles et gustatives.
Son exigence il l’applique aussi à ses process de fabrication. C’est ce qui va le pousser à se questionner sur l’usage de la peau de saumon.

En 2017, il se lance un nouveau défi : transformer la peau de saumon en un cuir de belle facture. 2 ans plus tard, le Cuir Casteigt est né.

Cuir Casteigt : une entreprise familiale

La Maison Casteigt ce n’est pas seulement l’histoire d’un homme. C’est aussi une histoire de famille et de transmission.
Aujourd’hui, un quatuor œuvre au sein de la petite entreprise pleine d’ambition et de projets. Jean-Marc Casteigt est entouré de sa fille, Marie-Sophie, de son fils Pierre et de son gendre Nicolas. Chacun apporte sa vision et son élan pour innover.

Tous partagent la même envie : faire perdurer cette belle aventure, en conservant des valeurs fortes et sans jamais déroger au respect des Hommes et de l’environnement.

Notre collection de
cuirs de saumon